Je suis né d’un père italien, d’une mère française et d’un grand-père espagnol. La musique était, dans ma famille, un incontournable. Il était donc normal qu’elle devienne l’une de mes plus grandes passions. Dès l’âge de quinze ans, je débutais comme technicien en éclairage pour divers groupes musicaux. Moins d’un an plus tard, j’étais responsable des éclairages de galas, d’événements spéciaux, de parades de mode, de concerts, de spectacles de variétés, de théâtres et de ballets. Ma première tournée nord-américaine a été avec la troupe du Theater Ballet Of Canada.


Entre temps, j’ai complété un cours collégial en radio-télédiffusion. Mon diplôme en poche, je repris la route des tournées et mon poste de concepteur et directeur des éclairages. De 1979 à 1989, je me suis surtout consacré à deux groupes canadiens, tous deux lancés dans une carrière internationale et sous contrat avec d’importantes compagnies de disques. Ce fut un défi unique; d’un côté Eight Seconds un groupe de musique progressive et mélodieuse composé de cinq membres, de l’autre Exciter un groupe heavy metal énergique et puissant formé de trois membres. Avec eux, j’ai voyagé à travers le Canada, les Etats-Unis, l’Europe et l’Amérique du Sud. Un court arrêt à Copenhague au Danemark m’amena à concevoir, diriger et opérer l’éclairage d’un spectacle de Motorhead, une formation heavy metal d’une renommée mondiale.


Ayant accumulé un nombre respectable de kilomètres en tournée, j’étais prêt pour un nouveau défi; l’industrie cinématographique et télévisuelle. J’ai débuté en tant que chef électricien sur des vidéoclips et comme directeur des éclairages pour captations de spectacles de variétés. M’étant intéressé de plus en plus à la création de l’image, je suis devenu opérateur caméra pour ensuite passer à la direction photo. Ces nouvelles compétences m’ont permis de passer à d’autres types de productions telles que la publicité, la fiction et le documentaire. Ce dernier m’amena de nouveau à voyager à travers le Canada, aux Etats-Unis, en Amérique du sud, en Afrique, en Europe et dans le sud-est asiatique.

Depuis les dix-huit dernières années, je travaille également en tant que réalisateur. Ce nouveau poste m’apporte la satisfaction d’une collaboration créative avec tous les départements d’une équipe de production.

Ma grande passion est la photographie, et elle prend de plus en plus de place dans ma vie professionnelle.

Bonne navigation.

Mon nom est Jean-Claude Caprara.

Je suis né à Bordeaux en France.

Je détiens deux passeports, un canadien et un de l'Union européenne.

J'ai voyagé dans plus de 350 villes à travers 35 pays.

ACCUEIL

Copyright  ©  AVR productions. MMXIX. Tous droits réservés